l’artiste des billets de banque
Antonio Natale est né à Foggia (Italie) en 1965. Il fréquente le Liceo Artistico (cours de publicité, affiches et stylisme), tout en travaillant comme concepteur publicitaire et illustrateur de presse pour un journal des Pouilles. Il poursuit ses études à Rome à l’Accademia delle Belle Arti et obtient son diplôme en 1988. Il étudie la gravure à la Calcografia Nazionale de Rome tout en faisant des recherches sur l’histoire des mythes liés au modus operandi du mouvement artistique italien « Nuova Maniera ». Il travaille aussi comme décorateur d’intérieur. Après son diplôme, Antonio voyage à travers l’Europe et découvre les expressionnistes du Nord, dont l’impact sera fondamental pour son art. Les neuf années suivantes sont consacrées à de nouveaux projets ainsi qu’à de nouvelles expériences sur des supports divers tels que des cartes de ville ou des timbres-poste. Il étend également ses expositions à travers l’Europe et le monde.
En 1997 il reçoit un billet de banque portant un numéro de téléphone. C’est la révélation ! « Si un billet peut transmettre un message de main en main, pourquoi ne pas rallier l’Art et l’argent ? ».
Il commence à peindre sur des billets de banque hors circulation provenant du monde entier. Il entame également une relation intense et épistolaire avec le Maître Enrico Baj, qui présente le travail d’Antonio lors d’une de ses exposition à Rome en 2002.
Depuis, les créations d’Antonio Natale ont acquis une reconnaissance internationale et ont été exposées dans plusieurs musées importants, fondations d’art contemporains, et foires d’art à travers le monde. Il reçoit plusieurs titres et prix, dont le dernier, l’Or de l’Art, qu’il a reçu pour son excellence en création digitale et NFT en 2023, lors du sommet WEF à Davos. Les œuvres d’Antonio ont été projetées quatre fois sur la Tour du Nasdaq à NYC entre 2023 et mars 2024, grâce à sa collaboration avec la plateforme Wise.art et le soutien engagé de plusieurs fondations caritatives dont celle de la Reine Letizia d’Espagne, le Novo Hogar Betina Foundation qui lutte contre le trafic humain.
Aujourd’hui, Antonio Natale vit et travaille en Italie et en Suisse.