plasticien
Eric Bossard est né à Genève en 1954. Etudes de physiothérapie (Genève) et d’ethnologie (Université de Neuchâtel). Sept ans en Afrique pour le CICR, l’UNICEF et à titre d’ethnologue indépendant. Partage actuellement son temps à parts égales entre la physiothérapie et le travail artistique.
Après avoir pratiqué différentes techniques picturales, Eric Bossard a été séduit par les collages de matériaux de récupération tels des déchets de cartons, de sacs de jute, de papiers divers, etc. Cet attrait vient des matières elles-mêmes, de leur simplicité et de ce qu’elles ont de commun, de quotidien.
Actuellement, ce sont les objets trouvés ou vus dans la rue – majoritairement des détritus – qui sont ses matières premières : affiches publicitaires déchirées (tableaux), déchets ou objets de récupération (inclusions acryliques), pochoirs, caniveaux et poubelles (photographies). S’ajoute à cela la sensation, quelque peu illusoire, que l’utilisation de tels matériaux permet d’échapper à l’art culturel et de créer ainsi une oeuvre originale. Illusoire puisque l’emploi des déchets dans l’art n’est pas une nouveauté et que marchands et musées ont depuis longtemps élevé les oeuvres en détritus au rang d’art. Bien qu’utilisant trois techniques différentes (collage, inclusion acrylique et photographie), l’oeuvre d’Eric Bossard trouve son homogénéité créative dans sa source qu’est la rue et ses rebuts. Il s’agit chaque fois de surcyclage (upcycling).