plasticien
Consultant en communication et romancier, Ricardo Payro a également une activité de plasticien sous le nom de Taz Ampersand.
L’œuvre présentée dans l’exposition, « Edgy #2 », fait partie de la série « Turning Point » développée en 2005. Dans cette série, Ricardo Payro explore le point d’inflexion où des matériaux purement synthétiques, transparents et inertes acquièrent une couleur, un relief, une vie qui les font «basculer» dans un autre univers, celui de l’objet d’art.
Selon les œuvres, différents matériaux (ruban adhésif, film alimentaire, etc…) sont superposés, manipulés ou étirés. L’accumulation de couches fait perdre au matériau original sa transparence pour lui faire prendre une couleur laiteuse et translucide. Il acquiert également l’épaisseur qui lui faisait défaut.
Les bas-reliefs issus de ce travail ont ensuite été photographiés, puis fortement agrandis. Ce changement d’échelle et de point de vue éloigne encore plus ces matériaux de leur état originel et souligne leur nouveau statut.
