nicolas noverraz

nicolas noverraz

et si Warhol était suisse ?

Nicolas Noverraz peint à Genève depuis 1996. Il a passablement voyagé pour sa peinture et est présent dans de nombreuses collections privées au Japon, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Suisse.

A l’heure où la consommation et les achats compulsifs envahissent notre quotidien, Nicolas Noverraz a voulu rendre hommage au précurseur de cette idée maîtresse : Andy Warhol. 

Afin de rendre ce concept plus contemporain et plus proche de nous, Nicolas Noverraz adapte les thématiques principales de ce génie du Pop Art. A savoir trouver des équivalences graphiques suisse aux produits de consommation américains. Ainsi le Coca devient Sinalco, les boites Campbell’s deviennent du Cenovis, les dollars des francs suisses etc. De plus, le produit de consommation est le sujet de l’œuvre qui devient elle même produit de consommation. 

Ainsi le visiteur retrouve « l’identité suisse » à travers l’évocation de tous ces produits ayant bercés son quotidien depuis toujours. 

Nicolas Noverraz aborde la thématique de la consommation également à travers d’autres techniques avec son « art pollution », qui consiste à fixer de façon permanente sur la toile ou d’autres supports, la pollution produite par notre activité humaine (gaz d’échappement , résidus d’huile de moteur de nos véhicules, déchets que nous pouvons laisser sur la chaussée), ainsi que ceux organiques et aléatoires (comme la pluie, les intempéries, et toute avarie dont nous n’avons pas la maîtrise).  Le résultat est surprenant…

oeuvres

expositions